Fibonacci

La question est donc de déterminer les proportions des différents segments d’un bas de ligne, ce qu’on appelle sa formule. Moi, TsC&C oblige, j’ai un peu tendance à y aller au sentiment, guidé par l’idée de faire un peu plus long à chaque brin à mesure que le diamètre décroît. Je n’ai jamais cherché à analyser la sensation tripale qui me suggère que c’est la bonne méthode, mais c’est surtout parce que je débute à la mouche.

Typiquement donc, si on parle formule, on trouvera quelque chose du genre 40 cm de 50% suivis par une série de brins qui s’allonge de 5cm chaque fois que le diamètre décroit de 5 centièmes. Simple, efficace. On peut faire aussi à l’inverse, de plus en plus court à mesure qu’on descend en diamètre. On a écrit des volumes, dont j’ignore la teneur, sur les mérites comparés de ces approches.

Or donc, voici que je tombe par hasard sur une formule plus rigolote, et son auteur prétend qu’elle est meilleure, ce que je veux bien croire même si le prouver est tout sauf trivial si vous voulez mon avis. L’idée est belle : utiliser la suite de Fibonacci. Les mystiques d’obédience néo-platonicienne (les pythagoriciens aussi, mais ils ne comptent pas (!) parce qu’ils ont vraiment forcé sur la ganja) la collent partout dans la nature, et y voient une preuve de l’existence de dieu, et c’est quand même pas si mal d’avoir un truc pareil comme bas de ligne.

Déjà presque un bas de ligne

Le principe : une suite de nombres entiers dont chaque terme est la somme des deux précédents (on commence arbitrairement par 0 et 1). Du coup : 0 – 1 – 1 – 2 – 3 – 5 – 8 – 13 – … Pour rendre ça utilisable, notre ami fibonacciophile (pour le néologisme  : + 25pts, je suis le premier de tout l’internet à l’utiliser, n’oubliez pas : c’est sur https://g0nefishin9.wordpress.com que vous l’avez vu en premier) notre ami, donc, décrète qu’il coupe le début et récupère 6 grandeurs (1,2,3,5,8,13) qui serviront à donner les proportions du bas de ligne.

Pour les diamètres en revanche, c’est un peu le grand n’importe quoi : diviser par deux puis multiplier par le nombre d’or (et pourquoi pas la hauteur de la grande pyramide ? pfff…) Mais c’est pas très grave, parce sur une base 45% on récupère une série raisonnable (45-35-30-25-20-16-12) qu’on aurait aussi bien pu définir sans passer par la numérologie puisque c’est ce qu’on utilise en général. Enfin disons ce que j’utilise moi (dans l’idée de sens commun d’une série d’écarts décroissants). Bref.

Reste une petite manip’ arithmétique pour transformer les proportions en longueurs effectives, sur la base d’une longueur totale désirée (allez voir sur sa page pour une explication petit pas à petit pas).

Résultat, une matrice à formules. Je pique à l’auteur un exemple séduisant que je pense essayer dans un instant :

1.30m de 45%
0.80m de 35%
0.50m de 30%
0.30m de 25%
0.20m de 20%
0.10m de 16% soit 3.20m
+ la pointe de 1.00m en 12% pour arriver à nos 4.20m

Allez-voir les photos sur son site, le garçon n’est pas maladroit avec un appareil. Il est juste bizarre… La plupart des photos n’ont rien à voir avec la pêche.

??

5 thoughts on “Fibonacci

  1. i’m speechless ! only en france will we trouver something so simple rendu à quelquechose so complicated ! anyhow, c’est toujours mieux than watching la télé.
    thanks for the good laugh et j’aime beaucoup ton site !
    marc

  2. merci marc, le tien est magnifique, c’est une référence.
    quel dommage que pour être universel il faille être en anglais. je connais plein de moucheurs du cru qui profiteraient de ta sagesse mais que la langue de Walton rebute.
    Ah, la France éternelle…

    • merci, i appreciate beaucoup !
      french: j’ai laissé tomber le Forum de Planète Mouche justement parce qu’il y avait si peu de participation or interest. on lis, on lis beaucoup, on prends et on le re-publies sur le net dans les forums french et dans le petit magazine sans avoir le savoir-faire de citer la source ni même la simple curiosité d’engager une conversation. ze ‘french way’ ? no thanks.
      i know that i’m generalizing but after a while, enough is enough. i know you understand and i hope you’ll excuse my rant.
      if you have a Skype account and want to chat, look me up.
      bye !

      • no problem, rant all you want my friend…
        And you are right. Netiquette is too often ignored in the hexagon. As well as grammar. My eyes bleed on the forums.
        I’m not on skype, but I may well be one day. I’ll look you up.

  3. Pingback: Leader | G0ne Fishin9

Leave a Reply

