L

Une heure sur le pré cet après-midi. Entre le taff, d’autres obligations et une sale crève qui s’est accrochée pendant deux semaines, ça faisait bien 18 jours sans entraînement, c’est fou ce que le temps passe.

Observation 1 : ce n’est pas forcément une mauvaise idée de faire un break après une période d’entraînement intense. Je retrouve mon geste comme je l’ai laissé il y a trois semaines, mais peut être plus relâché.

Observation 2 : ça peut être intéressant de travailler sur un terrain contraignant. Le jardin de mes parents est trop petit pour déployer vraiment de la soie, je dois avoir vingt mètres dans la diagonale, avec des arbres qui traînent ici et là. Du coup, pas besoin de me “Om mani padme hum“-er la tronche pour ne pas chercher la distance (syndrome du bourrin-plus-loin-plus-loin-plus-loin), y’a pas la place . Décomplexé, et finalement dans une situation assez proche de ce qu’on trouve en petite rivière, je finaude. Lancer après lancer, je lime la pointe de ma boucle. Je joue au contrôle de la soie.

Observation 3 : j’ai un pur problème de tracking. Le lancer avant et le lancer arrière ne sont pas dans le même plan, ma soie se ballade, et c’est surtout dommageable pour mon lancer arrière qui est souvent un vrai tas de boue. C’est là que je travaille. Ma position naturelle est assez fermée ouverte (droitier, pied gauche en avant, droit en arrière, et corps tourné vers le plan de lancer). Si j’ouvre je ferme (en lançant comme un joueur de fléchettes, pied gauche en arrière, tournant le dos au plan de lancer) le contrôle est bien meilleur : j’ai l’oeil dans le plan de la canne, et je peux veiller à ce que la soie reste bien alignée. Sauf que je perds beaucoup de puissance.

Observation 4 : je finis par une session ‘délirons un peu avec la soie”. 4a) je ne comprends rien au limp cobra, pas la moindre idée de ce qui se passe là dedans, sauf que c’est vachement sexy. Bien sûr. Mon imitation du geste ne donne rien de chez Rien. 4b) j’ai inventé une sorte de lancer en L. Oh bien sûr, c’est pas le vrai, mais rigolo quand même. Une fois le lancer arrière bien tendu, faire un lancer avant assez sec et court, sur le côté et avec un mouvement de poignet en tire-bouchon dans le sens des aiguilles d’une montre. oO

En fait c’est beaucoup moins compliqué à faire qu’à décrire. La boucle se forme plus ou moins à l’horizontale, et la soie se pose à 10m avec un coude à angle droit vers la droite sur le dernier mètre.

Como uno tendría que hacerlo

Et comme on ne se refait pas, j’entends la voix du magicien trans-pyrénéen qui me fait “bueno, ahora hazlo a mano izquierda” (bon, maintenant fais le à gauche). Et là bien sûr, je n’ai aucun idée de comment faire (à part lancer de la main gauche).

4 thoughts on “L

  1. 3) your open/closed stance description is incorrect, it’s the other way around !
    the lack of puissance comment doesn’t really make sense as many of the strongest and better distance casters, including Paul the Brute use a ‘closed’ stance. you’re just not used to it, that’s all. it could also come from the way you use your arm but we’ll never know without some video footage.

  2. ah the video… let’s hope Santa knows what he’s doing.
    as for the open/close, that’s funny, I first wrote it the correct way (probably out of reading stuff) then reflected a little (don’t do this at home) and thought ‘that doesn’t make any sense, the angle between my plane and the casting plane is just the other way around’ then I changed everything.
    lesson learned. from now on I’ll use the common terms.
    the loss of power stuff reminded me some rajeff stuff you find on the tube, where he contrasts open stance when going for distance to close when doing precision.

    • stances are style, not substance.

      4) the Limp Cobra cast is a low BC to low FC side cast followed by a hump (vertical) mend with a follow through of the rod tip in the direction of the cast. bear in mind as the video says, these where variants of the basic cast. the goal here was to stretch out the line a lot more than the ‘standard’ where there’s a much more pronounced pile behind the semi-straightened leader. i also wanted to cast a little further than usual. this is a small stream cast made originally for the teeny-tiny feeder streams (rigoles) in the Pyrenees where i lived. this video is 3-4 years old and the cast has developed quite a bit since.

      Carlos’ video is even older, i’m sure he agrees now that his cast doesn’t form an ‘L’ because it doesn’t.
      what you are describing, if i understand it well, does.
      you could cast it easier from overhead. this will also make it super-easy to get the curve to the other side although there’s no reason why you shouldn’t learn it with your left hand. trust it, it’ll know what to do 😉

  3. Pingback: Postures | G0ne Fishin9

Leave a Reply

