Let’s fish

A couple of very good lines for my French friends today. Sorry, I won’t try to translate them. Suffice it to say they are about the age-old wondering, silently and continuously operating in the mind of any fisherman worth his salt: why the hell am I doing this? And the only possible answer, never quite enough of an answer, but that’s all we have: fuck it, let’s fish.

S’ils me voyaient sur ce caillou, enrobé de coton huilé kaki, nez coulant, bonnet au ras des yeux. Pire, s’ils savaient l’énergie, le temps que je peux consacrer à la pêche, s’ils se doutaient de son importance, de son urgence parfois dans ma vie – à cette heure tout Proust, tiens, les cinq volumes de la Pléiade donnés sans la moindre hésitation pour ce « lancer léger » de bambou refendu si bien équilibré…

[I pass on yet another vain charge against psychoanalysis]

Et d’abord cette hantise de l’eau, que révèlet-elle ? Cette fascination du poisson caché, ce désir, ce plaisir de le prendre, de le tenir, de le tuer ou alors de lui laisser la vie sauve avec une émotion encore plus intense… Sadique obsessionnel compulsif fétichiste à orientation masturbato-mystique, par exemple ?

Mais ce n’est pas drôle. Sérieusement, qu’est-ce que je cherche, qu’est-ce que je fuis là-dedans ?

— Fous-toi de ça, grand.
Rire bref, tout proche.
— C’est le virus, qu’est-ce que tu veux, quand on l’a dans le sang, on le garde !

Jean-Etienne Bovard, La pêche à rôder, 2006.

Let’s fish.

6 thoughts on “Let’s fish

  1. Belle promenade sur votre blog. La lecture de La pêche à rôder de J.-E. Bovard, salutaire et rassurante.
    « Rien n’était plus facile que de passer ainsi de l’autre côté du miroir. Il suffisait de regarder le lac, il suffisait de penser à lui … »,
    Jacques-Étienne Bovard, La pêche à rôder.

    • Hello Eric, ravi de vous retrouver ici.
      Je fréquente votre blog, qui est unique en son genre, et précieux. J’y apprécie la finesse de votre lecture.
      Merci de nous la faire partager, à bientôt j’espère.
      Laurent

      • Bonsoir G0ne Fishin9,
        Je suis ton blog depuis quelques temps par curiosité et intérêt. Je participe également au site Naturellement pêche de Jérôme Levitte que tu pourras découvrir à cette adresse et qui vient d’être porté sur les fonts baptismaux de l’Internet halieutique.
        Le panorama de la pêche à la mouche est pour l’instant orphelin d’auteurs aimant écrire et partager leur passion. Au regard de tes parutions ce serait vraiment intéressant d’en dévoiler quelques-unes en français sur ce site. Si tu es intéressé je te mets en contact avec Jérôme qui m’a demandé de te contacter et qui sera très heureux de te présenter l’orientation du site.

        En espérant te lire bientôt,

        Cordialement,
        Chamane51

        • Je serais ravi de participer.
          Alimenter régulièrement un blog de qualité demande pas mal d’investissement, ce n’est pas à toi que je l’apprendrai, et j’ai toujours regretté de devoir travailler seul. Collaborer avec des gens qui pensent leur pêche et qui ont les mots pour le faire, c’est un peu le rêve.
          Donc oui, absolument partant.
          Laurent

          • Bonjour Laurent,
            Ravi que l’aventure te tente !
            Je t’invite à m’envoyer un petit message sur mon email que tu dois avoir ci-contre afin d’avoir tes coordonnées mails pour te créer un compte sur NP.info et que l’on puisse discuter afin de t’aménager une place sur notre site à la hauteur de tes inspirations pour que tu t’y sentes comme chez toi.
            A bientôt,
            Jérôme.

Leave a Reply

